Aller au contenu principal

Léon Fort (1870-1965)

Léon Fort (1870-1965)
Dimanche 24 Mars 2013 - 14:00

L'Isle-Adam, par les rues et par les sentiers

À travers les aquarelles, les huiles sur toile et les dessins de Léon Fort, le musée invite le public à un voyage nostalgique au sein de vues bucoliques et pittoresques qui ont attiré et inspiré les artistes les plus éminents depuis la première moitié du xixe siècle tels que Théodore Rousseau et Jules Dupré.

Artiste de plein air, Léon Fort peint sur le motif et capture ainsi avec acuité des instantanés urbains ou champêtres de L’Isle-Adam et de ses environs.

Afin de confronter ces visions de L’Isle-Adam, exactes ou recomposées, le musée propose un dialogue entre peinture et photographie par le biais d’une scénographie mettant en regard les oeuvres de Léon Fort et des photographies anciennes, datant de l’extrême fin du xixe siècle et du début du xxe siècle. Des plaques de verre et des photographies positives, récemment restaurées, seront présentées pour la première fois à cette occasion.

À l’initiative de l’association des Amis de L’Isle-Adam dont Léon Fort est l’un des membres fondateurs, un ouvrage intitulé Léon Fort, peintre de L’Isle-Adam et de sa région (1870-1965), reproduisant cent trente-six oeuvres, accompagne l’exposition.