Aller au contenu principal

Zone de biodiversité

Les infos

La zone de biodiversité de la Rosière

Dans le cadre d’un vaste programme d’aménagement, la commune de L’Isle-Adam a choisi de valoriser sur le plan écologique, pédagogique et paysager une parcelle communale de 11 hectares située en bordure de l’Oise, à proximité de l’île encore naturelle de Champagne-sur-Oise.

La zone de biodiversité de la Rosière a ainsi été conçue comme un véritable espace naturel favorisant la diversité des milieux. Une mosaïque d’habitats y a été créée, alternant zones sèches et humides, espaces herbacés et boisés, afin de favoriser la richesse écologique du site.

Ce site à forte valeur environnementale accueille une grande diversité d’espèces, notamment au niveau avifaunistique (oiseaux), piscicole (poissons) et floristique (plantes).

Il est principalement constitué de prairies de fauche et de pâturage, ponctuées de fourrés, de haies et d’arbres isolés ou en cépée, dont des alignements de saules têtards. Ces milieux favorisent la nidification d’oiseaux peu communs en Île-de-France et constituent une zone de halte et d’alimentation essentielle pour les oiseaux migrateurs et hivernants empruntant la vallée de l’Oise.

La création d’un plan d’eau aux contours sinueux, intégrant différents habitats, offre également des conditions propices à la reproduction de nombreuses espèces d’oiseaux comme le Grèbe huppé, la Foulque macroule ou encore le plus rare Grèbe castagneux.

Enfin, les roselières à roseau commun reconstituées présentent un intérêt écologique important. Elles favorisent la nidification d’espèces paludicoles et peuvent également servir de zones de repos pour certaines espèces migratrices de passereaux.