Aller au contenu principal

La Maison des Sources

La Maison des Sources

Ce bâtiment a été construit vers 1780 par Louis-François-Joseph de Bourbon Conti pour alimenter en eau les écuries monumentales qu’il venait de faire construire dans ce qu’on appelle aujourd’hui le parc Manchez. Il avait besoin de beaucoup d’eau pour abreuver ses 225 chevaux et a recherché toutes les sources qu’il a pu trouver pour les concentrer autour de cette maison. De là, une grande conduite en pierre de taille descendait le long de l’avenue de Paris, traversait la route qui passe entre la Mairie et l’Eglise pour s’en aller vers l’actuelle fontaine des Ecuries de Conti.
Il y a quelques années, lors de gros travaux d’égout au droit de la Poste, des pelles mécaniques ont mis à jour cette canalisation.
Il est possible que ces canalisations aient été utilisées par la suite pour acheminer les eaux pluviales.
Les sources captées venaient du quartier de Nogent, mais également de l’avenue des Bonhommes où il y avait la fontaine Asselin.
À Nogent, lors des travaux de démolition de la brosserie Péchon, les engins de chantier ont également mis à jour une ancienne canalisation en pierre de taille.
Les sources anciennes n’ont pas disparu, mais les constructions successives ont détourné leur cheminement original sous terre.
C’est ainsi que de nouvelles maisons qui se trouvent sur leur trajet se retrouvent avec des remontées d’eau dans leurs murs !