Le domaine du château Conti labellisé « Patrimoine d’intérêt régional »

Château Conti

Le Conseil régional d’Île-de-France vient de décerner le label « Patrimoine d’intérêt régional » au domaine du Château Conti. Cette labellisation marque la reconnaissance par la Région Île-de-France de l'importance patrimoniale du site et sa volonté de participer à la pérennisation du domaine.

Instauré en 2017, ce label créé pour le patrimoine francilien non protégé, œuvre au titre des Monuments historiques de France en identifiant des sites d’importance historique ou architecturale nécessitant des actions de préservation. Il permet ensuite de bénéficier d’aides en investissement pour la restauration et en fonctionnement pour le développement de l’attractivité touristique.

L’obtention de ce label met en lumière la valeur historique du domaine du Château Conti et récompense l'ensemble des travaux d'embellissement et de rénovation entrepris depuis son acquisition en 2005 par la ville de L'Isle-Adam. Récemment des travaux de consolidation du mur de soutènement du parc du Château ont été menés. Ce programme de préservation du site sera poursuivi par la municipalité.

Au cœur de la Vallée de l’Oise, le "Château Conti" est aujourd’hui une belle maison bourgeoise édifiée au XIXe siècle par Alfred Ducamp, sur l'emplacement où se sont succédés, depuis l’an mil, les châteaux des différentes familles de seigneurs de L’Isle-Adam : les Adam de L’Isle, les Villiers de L’Isle-Adam, les Montmorency et les Bourbon-Conti. Le parc du Château offre une vue imprenable sur l'Oise et le site de La Plage. De nombreuses expositions d’artistes régionaux sont régulièrement proposées dans les salons du Château Conti.

Château Conti
Château Conti 95290 L'Isle-Adam