Quartier Le Port

Port fluvial

Port L’Isle-Adam se composera d’un port de plaisance de 139 anneaux, de près de 385 logements et de nombreux commerces implantés sur un site de 8.8 ha au bord de l’Oise. Un nouveau quartier créé de toutes pièces...

Petit historique...

Après 6 années d’études préalables et de procédures de 2010 à 2016, la nécessité de fouilles archéologiques et la découverte de bombes datant de la Seconde Guerre mondiale ont impacté le bon déroulement des travaux. Les travaux de terrassement ont finalement démarré en 2017. Aujourd’hui, les logements sont en cours d’achèvement et les habitants ont déjà commencé à s’installer depuis le mois d’avril.

Le Port

D’une capacité de 139 anneaux en location, répartis sur quatre pontons, le port pourra accueillir des bateaux de 6 à 20 m. Un chenal d’accès à l’Oise ainsi qu’une écluse permettent de gérer la différence d’altimétrie entre l’Oise et le bassin du port. Un système de pompes et de trop plein viendra rééquilibrer le niveau d’eau du port pour que le niveau de bassin reste à un niveau constant.

Les mesures écologiques

En parallèle, l’aménageur Eiffage a dû mettre en place des mesures compensatoires écologiques : création de roselières, de prairies, fourrés, haies, mares, zones boisées, reboisement de parcelles, îlot de sénescence, restauration de zones de reproduction pour les poissons... Au total, 12 hectares de zones naturelles ont été créés en compensation et dans différentes parties de la ville.

L’ensemble du programme

Différentes typologies d’habitations composent ce programme : 320 logements collectifs, 32 maisons de ville qui ceinturent le bassin et des lots à bâtir. Le tout est érigé sur un quartier imaginé par l’agence d’architecture Derbesse, Delplanque et associés.

Les espaces publiques sont composés de 1900 m² d’espaces verts (bois, talus du bassin, square...) et d’une promenade piétonne de 520 m le long des quais du port qui constituera le cœur du port.

Aux 900 places de parking réparties sur l’ensemble du site, des travaux de voirie et réseaux en dehors du périmètre du port ont également été menés par la ville, intégrant de nouvelles voies cyclables.

1500 m² de commerces

Un premier pôle commercial se composera de restaurants, d’une auto-école bateau, d’une supérette et d’une boulangerie.Un cabinet médical viendra compléter cette offre.

Pour tous renseignements : accueil-port@ville-isle-adam.fr

Les équipements du quartier
Avenue Paul Thoureau
95290 L'Isle-Adam
Avenue Paul Thoureau
95290 L'Isle-Adam