Finances

Le budget de la Ville

VUE D’ENSEMBLE DU BUDGET 2018

Le Conseil municipal a délibéré le 15 décembre 2017 et approuvé à l’unanimité le budget primitif (BP) de la Ville. Ceci a permis aux équipes municipales d’engager dès le début du nouvel exercice les actions décidées pour 2018.
Après validation des comptes 2017 de la Ville et de la Plage par le Receveur municipal, ce budget primitif 2018 a été complété et approuvé à l’unanimité par le Conseil municipal le 30 mars 2018 au moyen d’une première Décision Modificative (DM).

Le budget 2018 se caractérise par :
• la stabilité des taux d’impôts communaux, inchangés depuis 2014,
• une bonne maîtrise des dépenses de fonctionnement qui permet l’accroissement du montant des transferts du fonctionnement vers l’investissement,
• la réalisation des deux dernières opérations d’investissement faisant l’objet du contrat régional : la réalisation de la salle de spectacles et l’aménagement
de ses abords,
• une forte progression des dépenses d’amélioration et de requalification de la voirie, notamment par la réalisation de pistes cyclables,
• le maintien d’un faible niveau d’endettement en comparaison de celui-ci des communes de notre strate de population.

Le budget de fonctionnement

Recettes de fonctionnement

Les recettes de fonctionnement s’établissent à 19.036.232€, elles proviennent de 5 sources :

1- les impôts et taxes, dont les recettes prévues s’élèvent à 13.631.525€ progressent légèrement du fait de l’augmentation des bases fiscales votées par le Parlement et de l’accroissement du parc immobilier,
2- les dotations et subventions pour 3.142.030€ en légère progression, l’Etat cette année n’a pas prévu à ce jour de baisse de notre Dotation Globale de Fonctionnement,
3- les participations des familles relatives aux dépenses périscolaires et sociales,
4- les recettes de la billetterie (musée, bibliothèque…) et les redevances des concessionnaires (marché),
5- l’excédent de résultats de l’exercice précédent pour 640.618€, conséquence de la bonne maîtrise des dépenses, notamment de personnel, et de recettes aléatoires non inscrites.

Dépenses de fonctionnement

Les dépenses de fonctionnement prévues pour 2018 s’établissent à 14.611.557€.
Elles sont stables par rapport à 2017.

Ces dépenses sont pour l’essentiel relatives à :
• des charges à caractère général (achat de fournitures et de petits matériels, transports scolaires, fluides, entretien des espaces verts, etc.),
• des charges de gestion courante, subventions au CCAS, aux associations adamoises, à la Plage, au service incendie et à la piscine,
• la rémunération du personnel municipal en hausse malgré un niveau d’effectifs stable du fait de décisions tehchniques nationales défavorables,
• les dépenses d’intérêts d’emprunts en diminution constante.

Le budget d’investissement

Ce budget s’élève pour 2018 à 6.558.345€

Le virement de la section de fonctionnement vers le budget d’investissement représente pour 2018 les 2/3 des recettes d’investissement.
Le budget global d’investissement 2018, en tenant compte des opérations engagées en 2017 mais non encore terminées ou soldées, s’élève à 9.252.627€.

Recettes d’investissement

Les recettes comprennent pour l’essentiel :
• le virement de la section de fonctionnement et les amortissements pour 4.370.000€,
• un recours à l’emprunt pour 1.000.000€, le niveau d’endettement de la Ville étant cependant en légère décrue,
• les subventions en provenance de l’Etat, de la Région et du Département pour 239.000€ contre 1.590.000€ en 2017,
• les taxes locales d’équipement et le FCTVA pour 950.000€ qui correspondent pour l’essentiel au remboursement d’une partie de la TVA acquittée sur les dépenses d’investissement réalisées en 2017.

Dépenses d’investissement

À fin 2018, l’endettement par habitant sera de 570€.

L’essentiel concerne :
• des dépenses nouvelles d’équipement pour plus de 1.600.000€.
Ainsi seront réalisés les travaux de construction de la nouvelle salle de spectacles et l’aménagement de ses abords,
• des dépenses nouvelles de voirie, avec notamment la création de pistes cyclables et d’éclairage public, pour 2.500.000€,
• le remboursement des annuités d’emprunts pour un total de 1.102.000€,
• des travaux d’amélioration des écoles et autres bâtiments communaux pour 545.000€,
• l’acquisition d’équipements et logiciels informatiques pour 315.000€ relatifs notamment, à la poursuite de l’équipement de vidéoprojecteurs numériques interactifs dans les écoles, à l’installation de la fibre optique et à l’acquisition de nouveaux horodateurs pour assurer la réforme du stationnement payant,
• l’acquisition de matériels et véhicules pour 350.000€.

Budget de la Plage

La Plage de L’Isle-Adam, base de loisirs importante pour notre Ville, attire Adamois et visiteurs durant 3 mois de l’année.
En 2018, le principal investissement réalisé concerne la mise aux normes des récupérations d’eau de débordement des bassins.

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Le Castelrose

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