Pont du Moulin

Il relie l'île du Prieuré à la rive de Parmain. Il conserve encore la souvenir du moulin banal, dont les aubes tournaient depuis les temps anciens au rythme de la rivière sur un pont en bois.

Reconstruit en pierre vers 1550 sur les directives du seigneur des lieux, Anne de Montmorency, il était constitué de 5 arches.

Sur ce pont de 42 m de longueur et de 10 m de largeur, étaient édifiés, dans un style Renaissance, un nouveau moulin banal, une salle d'audience et une prison.

Le moulin reposait en partie sur la chaussée (sur laquelle il empiétait) et en partie sur des piliers enfoncés dans le lit de la rivière. Ses portes et ses baies étaient ornées de motifs.

En ce qui concerne l'ensemble prison et salle d'audience, qui était approximativement de même dimension que le moulin, il était surmonté d'un clocheton.

La prison ne sera guère habitée que par des braconniers !

Par suite des guerres, des inondations, mais aussi du manque d'entretien, ce pont dût être restauré en 1663. Il fallait refaire complètement les trois avant-becs depuis le lit de la rivière jusqu'aux retombées des voûtes.

Le 14 juillet 1663, François Le Vau, ingénieur et architecte des bâtiments du roi Louis XIV, fut chargé par arrêt du Conseil d'Etat, de la réparation des ponts de L'Isle-Adam. Les travaux ne furent terminés qu'en janvier 1666.

En 1832, l'Etat rachète les constructions situées sur le pont (le moulin, la salle d'audience et la prison) et les fait démolir en 1844 pour élargir la voie sur le pont et donner un dégagement au passage des eaux de l'Oise.

En 1860, l'arche centrale et celle avoisinant Parmain sont reconstruites et leur ouverture agrandie d'un mètre.

En 1903, lors de la construction de la nouvelle écluse, le pont en pierre du Moulin est démoli et remplacé par un tablier métallique d'une seule portée de façon à rendre ce bras de l'Oise navigable.

Le 3 septembre 1914, les troupes du Génie français font sauter le pont. Des passerelles provisoires seront installées dès le 30 novembre de la même année, en attendant la mise en place d'un nouveau pont le 1er mai 1915.

Ce pont sera détruit à nouveau le 10 juin 1940 par les troupes du Génie français.

Reconstruit en 1943, les allemands le feront sauter avant leur départ le mercredi 30 août 1944 vers 15h10 (jour de la libération de la ville). Il sera définitivement reconstruit en 1948, avec une portée de 26 m de long sur 12,50 m de large.

Après 9 mois de travaux, le 14 novembre 1989, Michel Poniatowski, sénateur maire de L'Isle-Adam, et Jean-Philippe Lachenaud, député et Président du Conseil Général, inaugurent le pont du Moulin après sa rénovation.

La chaussée de ce pont est portée de 6 à 9 m, après le remplacement des deux arcs métalliques sur des culées élargies.

Pont du Moulin
L'Isle-Adam