La zone de biodiversité de la Rosière

Zone de biodiversité

Après près de huit mois de travaux, l’Espace de Biodiversité de la Rosière a été inauguré officiellement samedi 21 mai 2016.

Au travers d’un vaste programme d’aménagement, la Municipalité a pris le parti de valoriser écologiquement, pédagogiquement et paysagèrement une parcelle communale de 11 hectares située le long de l’Oise, à la hauteur de l’île encore naturelle de Champagne-sur-Oise.

Une mosaïque d’habitats va être créée allant de milieux secs à humides, herbacés à arborés, pour aboutir à un site d’intérêt écologique, avifaunistique (les oiseaux), piscicole (les poissons) et floristique.

Ce site sera composé principalement d’espaces herbacés (prairies de fauche et pacagées) ponctués de fourrés, de haies et d’arbres en cépée et isolés (alignements de saules têtards).

Ces formations permettront la nidation éventuelle d’oiseaux peu habituels en Ile-de-France, la constitution d’une zone de halte migratoire et d’alimentation pour les oiseaux migrateurs et hivernants utilisant la Vallée de l’Oise comme axe de migration et l’apparition d’espèces végétales plus rares.

La création d’un plan d’eau aménagé, avec des contours sinueux dotés d’habitats variés, constituera un lieu de nidification adapté pour les oiseaux ubiquistes telles le Grèbe huppé, la Foulque macroule ou espèce encore plus rare, le Grèbe castagneux.

Les roselières à roseau commun reconstituées présenteront également un intérêt ornithologique notable, étant favorables à la nidification d’espèces paludicoles (qui vivent dans les marais) peu fréquentes. Cette structure végétale pourra également servir de dortoir pour certaines espèces migratrices de passereaux.

Les habitats composant cet espace :

Emplacement :
Zone de Biodiversité