Parc Manchez

Histoire du Parc Manchez

Pierre-Charles Dambry, notaire à L'Isle-Adam, achète en 1832 à la « bande noire » les anciens terrains des écuries du prince de Conti, démolies en 1812.

Cette « bande », constituée d'un groupe d'individus de la capitale, s'étant enrichis grâce à des trafics suspects, achetait des domaines avec des assignats, les démolissait pour revendre les matériaux en numéraires sonnant et trébuchant.

Pierre-charles Dambry fait aménager un parc à l'anglaise, l'entoure de fossés dit « saut du loup » et de grilles. Il creuse des canaux alimentés par le trop-plein des eaux des fontaines des environs de la mairie et d'un étang qui existait dans le clos Bergeret.

Il fait également édifier un petit château carré dans le style de la Renaissance italienne : Le château du Saut-du-Loup dit aussi « château de la place du Feu - Saint-Jean » ou « château Dambry ».

Le château est séparé de l'Oise par la place du Feu-Saint-Jean. Il a vue sur la rivière, la plage et les ponts, le chemin de fer, les coteaux de Champagne. Bien qu'au centre de la ville, il est isolé par un parc magnifique, planté d'arbres imposants et les entrées, situées place du Feu-Saint-Jean et avenue des Ecuries de Conti sont ornées de grilles remarquables.

C'est ce même Dambry, maire, conseiller général et député qui sera le vrai rénovateur de L'Isle-Adam. Sous son mandat, de nombreuses voies sont tracées et bordées d'arbres, notamment l'avenue des Ecuries de Conti en 1837. Il contribue au développement de la ville par des dons conséquents notamment pour l'embellissement de l'église, la construction du presbytère et de la mairie.

Après sa mort, le château est acquis par Paul Dalloz, du journal Le Monde Universel, qui agrandit la propriété (de 1896 à 1899) par des terrains environnants.

Edmont-Just Desfossés, son gendre, directeur du journal Le Monde illustré et maire de L'Isle-Adam de 1896 à 1898, lui succède et fait de nombreuses acquisitions pour agrandir à nouveau la propriété, surtout vers le chemin de Cassan.

C'est dans cette partie que coule le ru du Gué, après avoir traversé le parc Thoureau. Il fait remanier le château et lui ajoute une aile et un beau perron.

Les parcs : environnement naturel privilégié dont bénéficie L'Isle-Adam, nichée entre l'Oise et la forêt domaniale, est agrémenté de parcs, jardins, espaces de loisirs, lieux de promenades.

La Ville attache une importance particulière à la gestion raisonnée de ces espaces grâce à l'utilisation de produits et méthodes adaptés, en partenariat avec les associations de protection de la nature, afin d'en respecter la faune et la flore.

Coordonnées
Parc Manchez
95290
L'Isle-Adam

Hôtel de Ville

45 Grande Rue
95290 L'Isle-Adam
Tél. 01 34 08 19 19

Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Le samedi de 8h30 à 12h

Le Castelrose

Mairie-annexe - Services administratifs

1 avenue de Paris
95290 L'Isle-Adam
Tél. 01 34 08 19 07

Horaires d'ouverture : 
Lundi, mardi, mercredi, jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Le samedi de 8h30 à 11h30 (état-civil, passeport et CNI)

  Ville fleurieLes plus beaux détours de FranceCharte du Bien Vieillir en Val d'Oise

randomness