Actes d'état civil

Acte de naissance

Pour une naissance  à L'Isle-Adam,  la demande peut s'effectuer au service Etat Civil de la mairie, par courrier , ou par internet en remplissant le formulaire de demande d'acte en ligne.

Demande d'acte

La demande d'acte s'effectue auprès de la mairie où est survenu l'évenement (naissance, mariage, décès), par courrier, sur le site officiel ou sur place sur présentation d'une pièce d'identité.

Lorsque les parents ne sont pas mariés, la filiation s’établit différemment à l’égard du père et de la mère.

Acte de mariage

La copie d’un acte de mariage est une reproduction intégrale des mentions figurant sur l’acte de mariage.

La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant. Elle doit être faite par toute personne qui assiste à l'accouchement 5 jours maximum après la naissance.

Les parents peuvent choisir le nom que portera leur enfant sous certaines conditions. Ce nom peut être celui du père, celui de la mère, ou les deux noms accolés.

Attention : arnaques sur les demandes d'actes par internet

Les actes sont gratuiits en France.

Beaucoup de sites frauduleux demandent un réglement, ce qui est totalement interdit.

Acte de décès

Pour retirer un acte de décès, la personne doit s’adresser à la mairie du lieu du décès, ou à la mairie du dernier domicile du défunt.

Hôtel de Ville

45 Grande Rue
95290 L'Isle-Adam
Tél. 01 34 08 19 19

Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Le samedi de 8h30 à 12h

Le Castelrose

Mairie-annexe - Services administratifs

1 avenue de Paris
95290 L'Isle-Adam
Tél. 01 34 08 19 07

Horaires d'ouverture : 
Lundi, mardi, mercredi, jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Le samedi de 8h30 à 11h30