Inscription sur les listes électorales

Carte électorale

Date limite des INSCRIPTIONS SUR LA LISTE ELECTORALE 2017

jusqu' au samedi 30 décembre 2017 inclus, au Castelrose, Mairie Annexe, permanence de 8h30 à 11h30.

Pour pouvoir voter, il faut :

• être inscrit sur les listes électorales,
  • être âgé d’au moins 18 ans la veille du premier tour de scrutin,
  • être de nationalité française.
  • jouir de ses droits civils et politiques.

Lorsque la personne concernée ne relève pas d’une procédure d’inscription d’office (jeune ayant atteint l’âge de 18 ans entre deux opérations de révision des listes électorales), elle doit déposer, elle-même, une demande d’inscription.

Demande d'inscription sur les listes électorales

Votre identité
Indiquer votre nom de naissance
Pour Paris, Lyon et Marseille, préciser l'arrondissement
Votre demande
Préciser la ville d'où vous venez. Pour Paris, Lyon et Marseille, indiquer l'arrondissement
Vous étiez inscrit(e) à l’étranger sur une liste électorale consulaire, vous souhaitez une radiation de cette liste électorale consulaire et vous inscrire sur la liste électorale de la commune. Préciser l'ambassade ou le poste consulaire ET le pays.
Indiquer un numéro où vous êtes joignable dans la journée : portable, bureau
Pièce d'identité
Fournir comme justificatif une carte nationale d’identité recto verso ou la double page du passeport où figure votre photo. Les pièces doivent être en cours de validité.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf doc docx odt jpg jpeg png.
Justificatif de domicile
Fournir une facture d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe datant de moins de 3 mois. La facture doit comporter votre nom et prénom.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf doc docx odt jpg jpeg png.
Repères :

La démarche s'effectue en mairie.

Les citoyens de l’Union Européenne résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes électorales pour participer à l’élection des conseillers municipaux et des représentants au Parlement européen dans les mêmes conditions que les électeurs français.

Modalités

Vous avez jusqu’au 31 décembre de l’année en cours (avec effet au 1er mars de l’année suivante) pour vous inscrire sur les listes électorales.

Par courrier, votre demande doit être adressée au moyen du formulaire d’inscription agréé modèle A (Cerfa 12699) prévu à cet effet, dûment complété, accompagnée des pièces justificatives. Elle doit impérativement être parvenue en mairie avant le 31 décembre de l’année en cours. Il est donc fortement recommandé d’envoyer votre demande avant le 15 décembre. La date limite s’apprécie au jour de la réception de la demande par la mairie.

L’intéressé ne pourra voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante, après la révision annuelle des listes électorales (entre le 1er septembre et le 28 février).

Tout changement d’adresse dans la commune doit être signalé au service des élections.

Pièces à fournir

• une photocopie de la pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité), en cours de validité ou d'un permis (pièce avec photo et certificat de nationalité française);
  • un justificatif de domicile de moins de trois mois établi à votre nom (facture électricité, gaz ...) ;
  • si vous faîtes votre demande par courrier, télécharger et imprimer le formulaire CERFA (formulaire d’inscription agréé modèle A).

Calendrier des inscriptions
(effet au 1er mars 2016)