Etang des Trois Sources

Etangs de la Garenne

 L’étang des Trois Sources, propriété de l’ONF

Situé au nord de la ville le long du chemin des Trois Sources, l’étang des Trois Sources s’étend sur une surface de 1,3 hectare et a une profondeur maximale d’1,20 m. Il est entouré d’un parc où de nombreux promeneurs et familles aiment se balader.

  • Préservons la faune et la flore

Cet endroit, aménagé sur une ancienne carrière, abrite des plantations d’arbres, de peupliers mais aussi une prairie. De nombreux oiseaux migrateurs, tels les échassiers, se concentrent autour de cet espace qui a également la particularité d’accueillir les crapauds venus de la forêt d’en face pour se reproduire puis pondre leurs oeufs.

Odonates (libellules), poissons, canards, oies bernaches, cygnes, poules d’eau, ragondins... sont nombreux à vivre au coeur de cet espace.

Selon le dernier rapport de l’association IASEF (Initiatives et Actions pour la Sauvegarde de l’Environnement et des Forêts), cet étang est en danger du fait d’une forte population de canards et d’oies mais aussi d’un énorme apport de pain qui peut entraîner à terme la mort de certains oiseaux.

Nombreux sont ceux qui viennent nourrir ces ansériformes mais il ne faut pas leur donner de pain. Le pain ne contient ni les éléments nutritifs, ni les calories nécessaires à leur bonne santé. En pourrissant, il pollue l’eau et favorise le développement d’algues et de bactéries qui peuvent les rendre malades.

  • Une propriété de l’ONF

Afin de nettoyer cet endroit, l’ONF sollicite des équipes de travaux d’intérêt général qui viennent travailler et ramasser les détritus. Le Maire a rencontré le Directeur de l’ONF afin d’envisager le nettoyage de l’étang. Son entretien est quant à lui réalisé par la Fédération départementale pour la pêche et la protection du milieu aquatique.

  •  Le système d’alimentation en eau de l’étang

L’eau de l’étang des Trois Sources provient à l’origine de l’étang des Nénuphars, du marais du Larrie (une zone humide située dans la forêt derrière le parc de Cassan), passe par l’étang des Demoiselles, puis par l’étang du Pavillon Chinois. Mis en place en 1992, un système d’irrigation traverse la Départementale 922 et emprunte le chemin des Trois Sources. Ce réseau de canalisations est muni de vannes que l’ONF et la Fédération départementale pour la pêche et la protection du milieu aquatique décident d’ouvrir lorsque le niveau d’eau est trop bas ou en période de sécheresse.

 

Coordonnées
Etang des Trois Sources
Chemin des 3 sources
95290
L'Isle-Adam
Emplacement : 
Etang des Trois Sources
Chemin des 3 sources
95290 L'Isle-Adam

Hôtel de Ville

45 Grande Rue
95290 L'Isle-Adam
Tél. 01 34 08 19 19

Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Le samedi de 8h30 à 12h

Le Castelrose

Mairie-annexe - Services administratifs

1 avenue de Paris
95290 L'Isle-Adam
Tél. 01 34 08 19 07

Horaires d'ouverture : 
Lundi, mardi, mercredi, jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Le samedi de 8h30 à 11h30 (état-civil, passeport et CNI)

  Ville fleurieLes plus beaux détours de FranceCharte du Bien Vieillir en Val d'Oise