La fibre optique

La fibre optique

Fibre optique

Informations sur la mise en place de la fibre optique à l’Isle Adam :

La Municipalité suit toujours de très près le déploiement de la fibre optique sur la commune. Permettant un raccordement au Très Haut Débit (93Mbit/s en moyenne contre 7Mbit/s avec l’ADSL), la fibre optique constituera un véritable atout d’attractivité territoriale, très attendu par les Adamois et les entreprises.

Le réseau VORTEX  (Val d’Oise Réseau Telecom Express) est déployé sur le domaine public, à partir de 8 NRO (Nœud de Raccordement Optique) et de 200 armoires de rue ou PM (Point de Mutualisation), via une infrastructure souterraine ou aérienne, en fonction du génie civil disponible. Dans le cas des pavillons, le réseau s’arrête devant les habitations. Le raccordement final est effectué lors de la souscription d’un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès internet de votre choix.

Dans les cas des immeubles collectifs, la loi impose de signer une convention afin de déployer la fibre en partie privative et de raccorder l’ensemble des logements au domaine public. De la même manière, le raccordement final, dans l’appartement, est effectué lors de la souscription d’un abonnement auprès du fournisseur d’accès internet. VORTEX est le réseau de fibre optique dont la conception, l’établissement, l’exploitation et la commercialisation ont été confiés par le syndicat mixte Val d’Oise Numérique à Val d’Oise Fibre dans le cadre d’une délégation de service public de 25 ans.

Une fois ce travail achevé, quartier par quartier, la commercialisation par les opérateurs pourra commencer. Val d’Oise Fibre, en tant que propriétaire du réseau, signe des conventions avec les opérateurs qui souhaitent utiliser son réseau. Rappelons que Val d’Oise Fibre est un réseau d’initiative publique ouvert et neutre qui permet à l’ensemble des opérateurs et fournisseurs d’accès de proposer des offres d’accès internet et de services télé- coms concurrentiels et diversifiés. Les dernières actions à mener par TDF sont les suivantes :

Finalisation du réseau Val d’Oise Fibre sur L’Isle-Adam, - Signatures des conventions d’utilisation avec les opérateurs intéressés.

A ce jour, Bouygues Telecom a signé et d’autres opérateurs sont en négociation. Le réseau Val d’Oise Fibre devrait s’ouvrir à la commercialisation entre la fin du dernier trimestre 2018 et au cours du 1er semestre 2019 et à partir de ce moment le délai légal de 3 mois, pour mise en concurrence, commencera à courir. Parallèlement Val d’Oise Fibre va mettre en place un outil sur son site internet : www.valdoisefibre.fr qui vous permettra de savoir si votre adresse est éligible à la fibre et de connaître tous les opérateurs qui sont susceptibles de vous faire une offre de service.

Nous vous engageons vivement dans les mois qui viennent à aller sur ce site. Comment s’effectue le raccordement au logement ? En logement collectif : 3 étapes sont nécessaires. Le réseau est tout d’abord déployé dans votre quartier, puis dans votre immeuble, après validation du raccordement en Assemblée Générale des copropriétaires. Vous devenez éligible à la Fibre. Vous souscrivez alors une offre Fibre proposée par les fournisseurs d’accès. Le raccordement final sera réalisé par un technicien de votre fournisseur. Pour une maison individuelle : également un processus en 3 étapes. Vérifier l’éligibilité de la ligne à l’internet très haut débit, souscrire une offre auprès d’un opérateur qui fixera avec vous les modalités de raccordement de votre domicile. Généralement, la fibre optique suit le parcours de la ligne téléphonique pour les logements particuliers. Dans les immeubles, elle suit la colonne montante. L’installation d’une nouvelle prise dans votre domicile, et donc le passage d’un nouveau câble de raccordement au réseau optique sera nécessaire. Changement d’abonnement : Le fait d’avoir la fibre n’est pas lié aux abonnements que vous avez actuellement. Par exemple si vous souscrivez la fibre chez Bouygues Telecom elle ne remplacera pas votre box actuelle. Vous devrez parallèlement résilier votre abonnement. Nous vous conseillons donc de ne signer aujourd’hui aucune prolongation avec votre opérateur tant que les offres fibres ne sont pas à disposition.

ATTENTION de nombreuses fausses informations circulent. Si un opérateur, et c’est le cas avec certains opérateurs, qui annoncent qu’il n’y a pas de projet de fibre avant plusieurs mois ou années, c’est faux. Les commerciaux des opérateurs n’ont pas les informations et ne peuvent donc pas correctement communiquer à ce sujet. Cela veut juste éventuellement dire que ces opérateurs ne souhaitent pas, pour le moment, signer une convention avec le réseau Val d’Oise Fibre.

Hôtel de Ville

45 Grande Rue
95290 L'Isle-Adam
Tél. 01 34 08 19 19

Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Le samedi de 8h30 à 12h

Le Castelrose

Mairie-annexe - Services administratifs

1 avenue de Paris
95290 L'Isle-Adam
Tél. 01 34 08 19 07

Horaires d'ouverture : 
Lundi, mardi, mercredi, jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Le samedi de 8h30 à 11h30

  Ville fleurieLes plus beaux détours de FranceCharte du Bien Vieillir en Val d'Oise