Réouverture des écoles le 12 mai – Point de situation

Le Maire, Claudine Morvan, Adjointe en charge de l’enfance et des affaires scolaires, et Jean-Dominique Gillis, Adjoint en charge des bâtiments, ont visité les écoles adamoises pour s’assurer de la bonne préparation de leur réouverture aux élèves le 12 mai (le 11 étant la rentrée des enseignants).

En effet, il est nécessaire pour nos enfants de reprendre le chemin de l’école et pour les parents qui ne peuvent pas s’organiser autrement de reprendre leurs activités professionnelles.

Par conséquent il est de la responsabilité de la Ville de permettre et d’organiser cette réouverture dans les meilleures conditions possibles, en lien avec l’Education Nationale et dans le respect des consignes sanitaires.

Les modalités de reprise sont les suivantes :

• Réouverture progressive de toutes les écoles de la commune à compter du 12 mai, sur la base du volontariat des parents, les directions des écoles informant les parents des niveaux concernés et des rythmes retenus.
  • Les enfants dont les parents sont mobilisés par la crise sanitaire continueront d’être accueillis à l’école Balzac, comme depuis le début du confinement, lundi 11 mai compris, y compris en périscolaire à partir de 7h au Centre de Loisirs Jean-Paul Nomblot.
  • Les groupes n’excéderont pas 10 élèves en maternelle et 15 élèves en élémentaire.
  • L’enseignement à distance est maintenu pour les élèves restant à domicile.
  • Les mesures prescrites par les autorités sanitaires et par l’Education Nationale seront bien évidemment respectées : désinfection, nettoyage, organisation des classes, circulation, signalétique et produits d’hygiène indispensables. Les locaux seront nettoyés deux fois par jour selon le protocole de l’Education Nationale.
  • Les personnels de la Ville auront tous été formés spécifiquement sur les nouvelles mesures en vigueur.
  • Les entrées et sorties d’école seront régulés par la Police Municipale pour assurer la régulation des flux.
  • L’accueil périscolaire sera effectif dans toutes les écoles dès 7h du matin et le soir après la classe jusqu’à 19h. Les parents sont invités à inscrire leurs enfants auprès du Centre de loisirs (alsh@ville-isle-adam.fr / 01-34-69-23-84).
  • La restauration scolaire sera également assurée, en alternance par des repas froids et des pique-niques. Inscriptions auprès du Service Enfance (s.enfance@ville-isle-adam.fr / 01-34-08-19-09 ou 01-34-69-19-27).

Ces mesures sont indispensables pour assurer la sécurité des enfants, enseignants et personnels qui seront présents dès le 12 mai, et se poursuivront autant que nécessaire. Les parents d’élèves ont été informés par courriel de ces dispositions dans le détail, en plus des informations spécifiques à chaque école transmises par les directions.

Merci aux directrices de nos écoles, aux enseignants et aux agents de la Ville qui se mobilisent pour ouvrir nos établissements assumant leurs tâches avec dévouement et énergie dans ces moments où doit primer l’esprit de responsabilité collective.

La Ville ouvrira également à compter du 12 mai ses crèches selon des modalités précises dont les parents ont été informés.