Les Jeunes Sapeurs Pompiers de L’Isle-Adam

Le Centre de Secours de L’Isle-Adam comptabilise 1200 interventions par an (soit environ 4 interventions par jour basées essentiellement sur du secours à la personne), pour un effectif de 55 pompiers titulaires et 18 Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP). Parmi les 18 JSP, environ quatre deviennent chaque année pompiers volontaires, laissant ainsi place à de nouvelles recrues. Retour sur les premiers mois de ces jeunes passés à la caserne…

La journée de recrutement

En juin, journée « Recrutement de Jeunes Sapeurs Pompiers ».

Au programme de cette journée

  • des épreuves écrites,
  • des épreuves sportives,
  • et un entretien oral, où le jeune, seul, puis accompagné de ses parents, se présente et explique à ses interlocuteurs pourquoi il souhaite devenir Jeune Sapeur Pompier.

À l’issue de cette journée, les sélections sont faites et les résultats envoyés par courrier.

La vie des JSP à la caserne

S’engager en tant que JSP, revient à adhérer à une association sportive, affiliée à la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers et L’Union départementale des Sapeurs-Pompiers du Val d’Oise au Ministère de l’Intérieur, au sein de laquelle des règles sont à respecter. Les jeunes recrues s’engagent à se présenter tous les samedis de 13h30 à 18h30 et pendant les vacances scolaires, à effectuer un stage de compétences techniques d’au moins une semaine. L’objectif de cette formation est essentiellement de réaliser un travail sur le savoir-être à la caserne afin d’intégrer le corps des sapeurs pompiers dont les maîtres mots sont la cohésion et l’esprit d’équipe.

Chaque samedi, les jeunes étudient une matière telle que « l’incendie ». Ils ont un cours de technique opérationnelle lors duquel ils apprennent les gestes de sauvetage (98% des interventions concernant le secourisme). Ils ont aussi des cours de savoir-vivre et de savoir-être.

Tous ces stages représentent un gros volume horaire auquel s’ajoutent des cours d’histoire, d’opérations diverses et bien sûr d’aptitude physique et sportive. La théorie représente 30% de la formation et la pratique 70%...

Un parcours en 4 ans

Lorsque l’on s’engage en tant que JSP, on s’engage pour 4 ans. La première année est consacrée à la découverte, la seconde à l’initiation, la troisième à la préparation et la quatrième à la validation des acquis, toutes validées par un diplôme. Au terme de ces 4 ans, un brevet de Jeunes Sapeurs Pompiers valide l’ensemble de la formation de sapeurs pompiers. La caserne est en étroite collaboration avec le lycée fréquenté par le jeune, et si son comportement pèche d’un côté comme de l’autre, les répercussions sont immédiates.

Repères : 

Les tests de sélection auront lieu samedi 29 juin 2019.

Hôtel de Ville

45 Grande Rue
95290 L'Isle-Adam
Tél. 01 34 08 19 19

Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Le samedi de 8h30 à 12h

Le Castelrose

Mairie-annexe - Services administratifs

1 avenue de Paris
95290 L'Isle-Adam
Tél. 01 34 08 19 07

Horaires d'ouverture : 
Lundi, mardi, mercredi, jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Le samedi de 8h30 à 11h30 (état-civil, passeport et CNI)

  Ville fleurieLes plus beaux détours de FranceCharte du Bien Vieillir en Val d'Oise