Les arbres remarquables

Parc du Prieuré L'Isle-Adam

La ville de L'Isle-Adam possède un patrimoine arboré de grande qualité tant en diversité des essences que dans l'aspect monumental de certains individus ou groupes d'individus. L'ensemble de ce territoire mérite son titre de "ville-parc" tant les espaces verts sont nombreux et recèlent une part importante d'essences ligneuses qui composent son paysage.

On recense pour la ville de L'Isle Adam 7 sujets remarquables :

• Entrée du Stade (robinier)
  • Arrière de l'église (platane)
  • Square Léo grandjean (sophora)
  • Plage (peuplier)
  • Parc Manchez (platane les 3 frères, peupliers, marronniers)
  • Parc de la Faisanderie (peupliers, chêne)
  • Carrefour rue Poupart et rue du Gué (platane)

En plus, de ces 7 sujets remarquables on note 42 sujets chez les particuliers.

Il est important de maintenir en bon état les arbres remarquables, car ils deviennent, une fois recensés, une vitrine privilégiée de la richesse et du savoir-faire des jardiniers privés et communaux.

Elagages en tête de chat sur la ville de L'Isle-Adam

"Tête de chat" c'est l'un des noms que l'on donne à cette technique de taille effectuée sur différents arbres comme le platane, le tilleul et le marronnier. Ces tailles consistent à répéter tous les 2 ans une coupe au même endroit d'une charpente qui va finir par former avec les années des moignons (réserve de nourriture pour l'arbre, ils contiennent de l'amidon et du sucre). Cette année, cette tâche sera effectuée par les élagueurs de la ville de L'Isle-Adam dans quelques rues.