Les animaux de la zone bio

Maintenant que la flore s’émancipe sur ces 11 hectares, que les arbres fruitiers plantés au printemps dernier bourgeonnent, la faune investit progressivement les lieux et permet ainsi la préservation et le développement de la biodiversité par une gestion écologique.

Le rucher de la zone bio

La Ville de L’Isle-Adam a autorisé l’apiculteur M. Camizuli à installer et à suivre une petite dizaine de ruches peuplées, situées au sein d’un enclos grillagé sur le site de la Rosière, permettant ainsi la production de miels typiques sur des espaces préservés de tous pesticides ou polluants agrochimiques.

La nature est bien faite, protégeons-la !
Afin de protéger les abeilles du rucher des frelons asiatiques, des pièges ont été installés visant à capturer ces nuisibles très invasifs et dangereux pour l’homme.

La frayère à brochets

M. Le Breton, de la Fédération du Val-d’Oise pour la pêche et la protection du milieu aquatique, a en charge le suivi, le nettoyage et la gestion de la frayère à brochets et cyprinidés de la zone de biodiversité de la Rosière.
Elle a pour mission d’effectuer un suivi technique, mais surtout de réaliser un suivi piscicole.

L’Isle-Adam expérimente l’éco-pâturage

La Ville a décidé de consacrer 4 hectares destinés à l’éco-pâturage, mais concrètement en quoi cela consiste-t-il ?

Cette technique alternative de gestion des espaces végétalisés se substitue à la tonte, au fauchage et au broyage. Les animaux, qui peuvent jouer un rôle primordial dans les écosystèmes, sont utilisés afin de remplacer l’usage des machines habituellement privilégiées.
C’est pourquoi depuis octobre 2018, 15 moutons d’Ouessant et 2 chèvres des fossés, des races habituées à vivre naturellement en extérieur, ont été installées par M. Pacot de l’association Pâturage d’Avenir.
Ces animaux reviendront à partir du mois de mars.
Un responsable de cette association effectuera au minimum 2 passages par semaine afin de s’assurer que les animaux sont en bonne santé.
La parcelle mitoyenne est exploitée par des bovins : 3 vaches salers et 1 Highland Cattle.
Plusieurs animations seront programmées sur l’année : tonte, mise bas...

Afin de préserver ces animaux, merci de ne pas les toucher et de ne pas leur donner à manger.