Les Aides du CCAS pour les Seniors

Carte Améthyste :

Le forfait Améthyste permet de faciliter les déplacements dans les transports publics d’Ile de France. Il est valable un an à partir de sa date d’émission et il est renouvelable chaque année.

Pour qui ?
Pour les personnes âgées de plus de 64 ans en 2016 et de plus de 65 ans à partir de 2017.

Combien ça coûte ?
Pour les personnes âgées :

• 60 € pour les zones 4 et 5,
  • 96 € pour les zones 3 à 5,
  • 300 € pour les zones 1 à 5.

Pour les anciens combattants et les veuves de guerre de plus de 65 ans, les infirmières de guerre volontaires 39-45, les anciens réfractaires au STO et les anciens déportés et internes 39-45 :

• Gratuit pour les zones 4 et 5,
  • 25 € pour les zones 1 à 5.

Comment l’obtenir ?
Quatre étapes sont nécessaires pour obtenir le forfait Améthyste :

1- Acquérir un passe Navigo mois/semaine dans les agences commerciales de la RATP ou sur www.navigo.fr

2- Demander le forfait Améthyste auprès du Conseil départemental : télécharger le formulaire ou le demander à la mairie / au CCAS de votre domicile et compléter le dossier avec les pièces à fournir :

Pour toutes les catégories :

• photocopie d'une pièce d'identité en cours de validité
  • photocopie de votre passe Navigo
  • justificatif de domicile dans le Val d’Oise datant de moins de 3 mois
  • règlement par chèque ou mandat cash à l’ordre de la régie de recettes Améthyste correspondant au montant indiqué au niveau du zonage

Pour les personnes de plus de 64 ans en 2016 et de plus de 65 ans à partir de 2017 et non imposables

• avis d'imposition sur le revenu recto/verso

Pour les anciens combattants, veuves de guerre, infirmières de guerre volontaires 39/45, anciens réfractaires au STO et anciens déportés et internés de 39/45

Selon le cas

• photocopie de la carte d’ancien combattant délivrée par l’ONAC
  • photocopie du brevet d’inscription des veuves de guerre
  • photocopie de la carte ou attestation correspondante d’infirmière de guerre volontaire 39-45
  • photocopie de la carte ou attestation correspondante de déporté, d’interné ou carte de réfractaire au STO délivrée par l’ONAC

Envoi du dossier complet à la Direction des Transports du Conseil départemental du Val d'Oise.

3. Attendre le courrier du Conseil départemental qui confirme l'acceptation du dossier. Un délai de 2 mois est nécessaire à l'obtention du forfait Améthyste. Pour les renouvellements, pensez à anticiper votre demande.

4. Enregistrer le forfait Améthyste sur le passe Navigo dans les stations de métro ou gares SNCF avant de pouvoir voyager.

Demande de téléassistance

La téléassistance est un dispositif permettant aux bénéficiaires d’être reliés 24h sur 24h et 7j sur 7j à une centrale d’écoute et de recevoir l’aide des secours d’urgence ou de l’entourage. Ce service permet, également, de bénéficier d'une assistance psychologique. Ce service est compris dans la prestation de téléassistance. Le coût de la téléassistance est pris en charge en totalité par le département du Val d'Oise pour toutes les personnes non imposables au titre de l’impôt sur les revenus.

Vous pouvez choisir plusieurs types de déclencheur de l’alarme:

• une télécommande «classique» qui se porte en collier ou se clipse,
  • une télécommande montre,
  • une télécommande qui détecte également les chutes.

Si vous êtes imposable, vous pouvez en bénéficier mais vous devez retourner votre formulaire de demande directement à la société VITARIS S.A.S, société chargée de l’installation de la téléassistance :

3 rue de Verdun - 78590 NOISY LE ROI

N° Azur : 0810.45.90.95- Mail : teleassistance95@vitaris.fr

L’abonnement mensuel de la téléassistance vous sera facturé 9,90 € / mois* directement par le prestataire.

*Tarif au 1er août 2015, révisé au 1er août de chaque année.

Renseignement : C.C.A.S.

Autres dossiers

Dossiers A.P.A. (Aide Personnalisée à l’Autonomie)

Allocation servant à palier la perte d'autonomie versée par le Conseil départemental aux personnes utilisant un service d’aide à domicile, un service de portage des repas ou en cas de placement en établissement.

Prise en charge des frais d’hébergement en maison de retraite

Certains établissements sont agréés par l’Aide Sociale ce qui permet de bénéficier d’une prise en charge par le Conseildépartemental. Aide soumise aux conditions de ressources du demandeur et des obligés alimentaires.

CCAS
4 rue Dambry