Le maître chien de L'Isle-Adam

Le maître chien de L'Isle-Adam

Accompagné en permanence de son maître-chien, Haïko est le berger Malinois de l’équipe cynophile du Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie (PSIG-SABRE) de L’Isle-Adam.

Cette unité  intervient essentiellement en cas d’actes de terrorisme, lors d’interventions délicates de la force humaine (physique) en renfort des brigades, et essentiellement la nuit (lors de recherches de personnes, d’accidents, en lien avec la Police judiciaire).

Après plus de 17 ans d’expérience dans la gendarmerie, Fabrice P. a enfin concrétisé son rêve en devenant maître-chien après avoir reçu une formation de 3 mois au CNICG (Centre National d’Instruction Cynophile de la Gendarmerie) situé à Gramat dans le Lot.

En fonction depuis juillet 2015, Haïko et son maître font partie de la Première compagnie de L’Isle-Adam, du Groupement 95 pour tout ce qui est de la Police judiciaire, et interviennent dans toute l’Ile-de-France. Agé seulement de 3 ans, ce Malinois est dressé dans la recherche de billets de banque et de stupéfiants (cocaïne, héroïne, cannabis). Il a également une fonction « défense », permettant d’empêcher un individu de s’enfuir - par exemple lors d’une perquisition - ou en cas de rassemblements. Contrairement aux chiens du GIGN, Haïko n’est pas un chien d’assaut. « On développe chez eux cette capacité à nous défendre. Haïko est un chien équilibré, conditionné afin de réagir face à diverses situations », nous confie le Major de la brigade.

Trois fois par semaine, son maître organise des entraînements sous forme de jeu. Il dépose dans un endroit clos ou en plein air des matières (billets ou stupéfiants), les cache scrupuleusement, et laisse le mécanisme des odeurs opérer entre 20 minutes et 24h. Lorsque Haïko débute l’exercice, il effectue un premier tour, fait son inventaire d’odeurs puis sa prise d’initiative et enfin, rentre dans une phase de désignation. Dès qu’il a trouvé la matière cachée, il procède au « marquage », c’est-à-dire qu’il renseigne précisément son maître sur le lieu en question : si la matière est trouvée ras du sol, il se couche, si elle est située à 1 mètre de hauteur, il s’assoie et si c’est plus haut, il saute en donnant des « coups de museau » afin d’identifier clairement l’emplacement à son maître.

L’efficacité du couple « maître-chien » demande une grande complicité et beaucoup d’affection au quotidien. Forts de cette relation unique, Haïko et son maître détiennent des records impressionnants : 2 millions d’euros trouvés (record pour un chien de gendarmerie en France) et pour les stupéfiants, record en zone gendarmerie dans le 95.

Hôtel de Ville

45 Grande Rue
95290 L'Isle-Adam
Tél. 01 34 08 19 19

Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Le samedi de 8h30 à 12h

Le Castelrose

Mairie-annexe - Services administratifs

1 avenue de Paris
95290 L'Isle-Adam
Tél. 01 34 08 19 07

Horaires d'ouverture : 
Lundi, mardi, mercredi, jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Le samedi de 8h30 à 11h30 (état-civil, passeport et CNI)

  Ville fleurieLes plus beaux détours de FranceCharte du Bien Vieillir en Val d'Oise

randomness