Discours de Sébastien Poniatowski

Sébastien Poniatowski

Mesdames, Messieurs, chers Adamois,

A l'occasion du conseil extraordinaire du 30 septembre, le conseil municipal m’a fait l’honneur de m’élire maire de L’Isle-Adam à la suite de la démission de Monsieur Axel Poniatowski.

C’est un choix qui m’honore, qui m’oblige et dont je saurai me montrer digne, mesurant parfaitement le degré d’exigence qui accompagne cette marque de confiance et l’exercice de la fonction de maire de L’Isle Adam.

Je tiens en tout premier lieu à exprimer ma profonde reconnaissance, mais également celle de tous les membres du conseil municipal et des Adamois envers Axel Poniatowski qui, après avoir consacré 22 ans à L’Isle-Adam, à la Vallée de l’Oise et à la représentation nationale, avec énergie, dévouement et conviction, a choisi de mettre fin à sa carrière politique. Au travers de ses mandats, il aura protégé l’âme de notre Ville, tout en lui permettant de se développer et de préparer l’avenir. C’est tout le sens de l’action que je souhaite poursuivre.

Les Adamois nous ont confié en 2014 un mandat clair, avec des priorités établies et assumées. Il nous appartient aujourd’hui de poursuivre la mise en œuvre de ces projets jusqu’au dernier jour de la mandature. Les réalisations engagées depuis 2014 sont nombreuses et nous continuerons, au cours des trois années à venir, nos efforts pour répondre aux attentes des Adamois : assurer la sécurité des habitants, des commerces et des biens, améliorer la qualité de nos infrastructures et de notre voirie, promouvoir les initiatives pour la jeunesse adamoise et l’enfance, protéger notre patrimoine, développer notre offre touristique, notre commerce de proximité et nos professionnels de santé, préparer l’arrivée prochaine de la fibre optique, tout en préservant notre environnement et notre cadre de vie unique.

Ces objectifs ne sauraient être atteints sans la poursuite d’une stratégie de sérieux budgétaire, notamment pour pallier la baisse des concours de l’Etat aux collectivités et l’accroissement réglementaire. Les finances de la Ville sont saines, ce qui nous permet de penser l’avenir avec ambition mais aussi vigilance quant à l’utilisation des deniers publics.

Je pense également à notre communauté de communes, la CCVO3F, qui prend une importance qui transcende les limites des communes qui la composent, et nous oblige à un travail collectif plus dynamique.

Pour relever ces défis, je sais pouvoir compter sur l’ensemble des élus municipaux, sur les services de la Ville et ses agents, ainsi que sur les acteurs associatifs, les commerçants et toutes les bonnes volontés que compte notre belle Ville. Ensemble, nous travaillerons à améliorer la vie quotidienne de tous les Adamois, et à préparer l’avenir de L’Isle-Adam dans le respect de son identité.

Le samedi de 8h30 à 11h30