Retour en images sur l'inauguration des restaurations du mur du Cabouillet et de l’Ile de la Cohue

Samedi 13 Avril 2019 - 11:00

Afin de pérenniser le mur du Cabouillet et la stabilité du site, la Mairie a décidé avec le Syndicat Mixte du Bassin de l’Oise (SMBO) de redonner les caractéristiques esthétiques du mur du Cabouillet proches de celles d’origine. Après 12 mois de travaux et deux crues successives, la restauration a été achevée. Le mur a retrouvé son état et son esthétisme d’antan avec son emplacement à bateau-lavoir. Une partie des pierres de l’ancien mur ont été conservées et les nouvelles sont issues des carrières de Saint Maximin (Oise).

Après la rénovation en 2018 du mur du Cabouillet, un second chantier d’envergure toujours lancé par le SMBO a vu le jour sur la face nord-ouest du site, sur l’ile de la Cohue.

Les Adamois découvrent ainsi depuis plusieurs semaines une nouvelle berge, destinée à préserver la biodiversité autant que le charme historique et naturel du site auquel la Ville, les promeneurs et les riverains sont très attachés. Des plates-formes d’observation sont mises à la disposition des usagers au-dessus de la végétation afin de respecter son développement naturel. De plus, pour éviter que les petits animaux qui peuplent cette zone ne mangent les jeunes plants, des filets «anti-prédation» ont été installés.

L’inauguration de ces deux opérations spectaculaires, pilotées par le SMBO en lien avec la Ville de L’Isle-Adam et le Conseil départemental, ont eu lieu samedi 13 avril à 11h place du Pâtis.

Elle s’est effectuée en présence de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Conseil départemental du Val d’Oise, Stéphanie Von Euw, Vice-Présidente de la Région Ile-de-France, Patricia Blanc, Directrice générale de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, Sébastien Poniatowski, Maire de L’Isle-Adam et Chantal Vilallard, Présidente du Syndicat Mixte du Bassin de l’Oise et Conseillère départementale.

Emplacement :
Berges de l'Oise 95290 L'Isle-Adam